L'étude de marché : quelles étapes ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, l'étude de marché est un moment important dans la phase de création de votre entreprise. Pour tout comprendre, on vous explique les étapes à respecter.

L'étude de marché consiste en l'analyse d'informations récoltées afin de comprendre les caractéristiques du marché dans lequel votre entreprise sera active. C'est une étape cruciale dans la phase de création de votre entreprise. Ce n'est pas une obligation juridique mais l'étude de marché est une étape primordiale pour lancer son projet et trouver le bon positionnement dont vous avez besoin pour vos produits ou services. 

L'étude de marché se décline en trois grandes étapes : l'étude du secteur d'activité, l'étude des concurrents et l'étude de la clientèle ciblée. 

Etudier le secteur d'activité

L'objectif est de comprendre l'environnement et les enjeux du marché dans lequel votre entreprise sera active. Quelles sont les dynamiques actuelles ? Les perspectives d'évolution ? 

Pour cela, vous devez prendre en considération les chiffres du secteur (chiffre d'affaires, taux de croissance et de rentabilité), qui sont les fournisseurs et les distributeurs du secteur, quels outils ou technologie est nécessaire, quelle réglementation en vigueur. 

Toutes ces informations peuvent être récoltées directement sur internet : INSEE, sites spécialisés sur votre secteur, les cabinets. Le plus important est de fonder son étude sur des informations et des données fiables, vérifiées et à jour. 

Etudier les concurrents 

Dans cette étape, vous devez analyser et identifier qui sont les principaux concurrents dans votre secteur d'activité. L'objectif est aussi d'étudier leur comportement et donc leur stratégie. 

À partir des données récoltées, vous pourrez avoir une image globale qui vous permettra d'identifier les points forts et les points faibles de vos concurrents. Cela vous permettra d'affiner votre propre stratégie et position dans le marché. 

Etudier la clientèle ciblée

Le ciblage de votre clientèle potentielle est une étape importante qui vous permet de renforcer votre stratégie. L'objectif ici est de s'assurer d'avoir une clientèle assez précise et qui ne soit pas trop large, sinon, il sera plus difficile de répondre aux attentes et de vous démarquer de vos concurrents. 

Si la clientèle est large, segmentez-la pour analyser avec précision les portraits types des différents groupes de clients. Vous focaliserez alors votre étude sur la partie qui vous intéresse. 

Les principales questions à se poser : quel statut (particuliers, professionnels), quel âge, catégorie socioprofessionnelle, quelles sont les motivations, les freins, les critères d'achat de votre cible, quelle cible géographique... 

En analysant votre clientèle et leurs critères de décision, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour intégrer le secteur d'activité dans lequel vous voulez exercer.